Avis clients
Très bien
5.00/5.00

Comment installer une climatisation ?

Votre spécialiste en dépannage froid et chambre froide



Il existe plusieurs raisons pour  installer une climatisation. Installer une climatisation permet de rafraîchir une ou plusieurs pièces en été, et pour les climatiseurs dits «réversibles», de disposer d'une option de chauffage en hiver. On trouve des systèmes de climatisation pour tous les budgets, du plus réduit au plus grand.

Et souvent en fonction du climat et de votre situation géographique, investir dans un équipement de climatisation à la fois performant et écologique peut s’avérer nécessaire à votre confort thermique. Par ailleurs, de nos jours, il est rarement envisageable de se passer de la climatisation surtout en période estivale et de canicule, tant elle agrémente le confort personnel. Mais comment installer une climatisation ? Et combien de temps pour installer une climatisation ?

Pour toute nouvelle installation de système de climatisation, un professionnel doit réaliser une étude thermique pour déterminer la puissance de l'équipement à installer. En effet, l'installation doit être réalisée conformément à la réglementation en vigueur afin de respecter les normes de sécurité. Il est alors toujours essentiel de mettre sa climatisation en service par le biais d’un professionnel qualifié.

Pourquoi recourir à un professionnel qualifié pour l’installation de votre climatisation ?

Appréciée et de plus en plus écologique, la climatisation prend place dans les intérieurs et vient nous aider à traverser les mois chauds. Et justement en période de forte chaleur, nombreux sont ceux qui songent à l’installation d’une climatisation. On ne parle pas ici des climatiseurs mobiles d’appoint qui sont souvent peu performants et qui se destinent à une petite pièce et parfois à un usage individuel, mais d’un véritable système de climatisation efficace, performante et fiable. Ainsi, « comment installer une climatisation » est une question qui revient très fréquemment.

Pour installer une climatisation en toute sérénité, il n’y a pas plusieurs options possibles, il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel en la matière. Pour espérer faire quelques « éventuelles » économies sur les frais de pose, certains s’improvisent bricoleurs et peuvent être tentés de ne pas faire appel à un professionnel, c’est évidemment une grosse erreur ! En effet les matériels et équipements de climatisation sont bien plus complexes et difficiles à manipuler qu’ils ne le paraissent. Par ailleurs, la manipulation d’un fluide frigorifique reste très dangereuse pour un non professionnel.

De même, selon la législation actuellement en vigueur, celle du code de l’environnement, la manipulation et la mise en service d’un appareil de climatisation doit être effectuée par un professionnel agrée. Le professionnel du froid doit non seulement en détenir tout le savoir-faire et l’expérience nécessaire, mais aussi une attestation d’aptitudes et de capacités de manipulation des fluides frigorigènes valide pour que l’installation soit agréée et que la garantie sur le matériel soit applicable.

Les raisons qui exigent le recours à des professionnels pour l’installation d’une climatisation sont diverses. Si elle n’est pas installée correctement, une climatisation pourrait être à la source d’inconforts, voire de dangers. Parmi les dysfonctionnements très fréquents des suites d’une mauvaise installation, l’effet coanda est un phénomène aéraulique se produisant lorsque l’air froid ne se mélange pas comme il faut avec l’air ambiant d’une pièce. Les courants d’air froid qui en résultent peuvent perturber grandement le confort des résidents. Mais il existe aussi des risques plus préjudiciables. Les fluides frigorigènes peuvent se montrer nocifs au cas où ils ne suivraient pas le bon circuit. Si un tel cas se présente, il peut aussi provoquer un court-circuit qui pourrait ensuite dégénérer en incendie.

Ainsi, pour répondre plus concrètement à la question comment installer une climatisation, si vous ne faites pas installer votre climatisation par un professionnel, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie en cas de défaillance du matériel, sans oublier que vous n’avez aucune garantie quant à la sécurité du logement et de ses occupants.

Combien de temps pour installer une climatisation ?

Avant même l’idée d'acheter un climatiseur, il reste nécessaire de faire réaliser un bilan thermique par le professionnel afin de calculer la puissance la mieux adaptée à vos locaux. Pour que l'étude soit représentative, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte tel que le nombre d'occupants et de pièces, la nature des parois, le type de sol et la surface entre autres. Le spécialiste saura par la suite vous conseiller sur le type de climatisation et d’installation qui correspondra parfaitement à vos locaux, ce qui vous apportera plus de confort et de sécurité.

Lors de la mise en service, le professionnel ne se charge pas seulement d’installer et de mettre en marche votre système de climatisation. Il va revérifier l’intégralité de votre dispositif de climatisation. Le frigoriste va s’assurer de la conformité de votre appareil avec les normes en vigueur. Autrement dit, il s’assure de la sécurité et de la viabilité de votre système, en inspectant l’ensemble de l’appareillage. Il va vérifier les câblages, les tuyaux frigorifiques, l’espace de refoulement, la hauteur, le positionnement des unités, etc. C’est seulement une fois que les vérifications avant mises en marche sont terminées que l’installation prend vraiment fin. Le professionnel vous explique par la suite le fonctionnement de vos appareils.

Du bilan thermique à la fin de l’installation, la durée globale va dépendre des nombres d'unités et de la complexité de votre projet d'installation. Pour l’information, il existe deux systèmes de climatiseurs : la climatisation monobloc qui se compose d’une unité intérieure et la climatisation split qui se compose d’une unité intérieure et d’une extérieure. Une climatisation monobloc nécessite moins de temps d’installation qu’un split. Généralement, il faut compter environ 5 à 8 heures de pose par unité. Pour une unité intérieure et une unité extérieure, il faudrait donc multiplier généralement ce temps par 2.

Somme toute, outre les dangers qui peuvent être encourus sans l’intervention d’un professionnel, les services d’un expert peuvent également vous apporter d’autres avantages tangibles. En faisant le choix de faire appel à un professionnel pour son installation, vous décidez d’optimiser votre investissement. N’oubliez pas que chez Le Frigoriste, des techniciens spécialisés sont parfaitement aptes à intervenir chez vous dans les plus brefs délais, qu’il s’agisse de l’installation, du dépannage ou de l’entretien climatisation sur Paris et Île-de-France !

"Intervention rapide et surtout très efficace sur chambre froide de notre boucherie, au top, merci lefrigoriste.fr."

"Je suis très satisfait du travail sérieux de cette société, de la gentillesse des techniciens et de la rapidité d'exécution du travail. Lefrigoriste.fr a pu installer ma cuisine professionnelle dans la bonne humeur."

"Merci à l'équipe lefrigoriste.fr pour le dépannage éclair sur tous nos systèmes de réfrigération qui avaient besoin d'un bon entretien. Désormais nous avons trouvé un vrai professionnel et nous avons opté pout un contrat d'entretien régulier."

En Vidéos & Photos

Installer Climatisation Paris Et Ile De France Installer Climatisation Paris Et Ile De France Installer Climatisation Paris Et Ile De France
Trouvez nous sur Google Maps