Avis clients
Très bien
5.00/5.00

Les problèmes de climatisation les plus usuels

Votre spécialiste en dépannage froid et chambre froide



Si autrefois la climatisation a été longtemps considérée comme un luxe et réservée à une classe aisée de la société, cette époque est bel et bien révolue ! La climatisation apparaît aujourd’hui beaucoup plus comme une nécessité qu’autre chose. Que ce soit à la maison, au bureau ou dans les lieux publics, les avantages sont nombreux, si l’on ne cite que ce grand confort thermique que le climatiseur apporte à tout un chacun !

Mais comme tout autre appareil électrique, le système de climatisation n’est pas à l’abri des pannes ni de divers dysfonctionnements tout au long de son existence. Alors qu’une fois que l’on est habitué au climatiseur, il est difficile de s’en passer ! Imaginez-vous travailler dans un bureau, en pleine canicule, avec le climatiseur en panne et les fenêtres qui ne s’ouvrent pas ? Un véritable calvaire pour tous les salariés qui y travaillent ! Mais pourquoi le climatiseur ne refroidit plus ?

Hélas, les systèmes de climatisation ne sont pas infaillibles. Outre l’usure de certaines pièces, les raisons d’un problème de climatisation peuvent être nombreuses. On recense ainsi un certain nombre de dysfonctionnements fréquents tels que les fuites d'eau, l'apparition de givre ou encore les bruits anormaux.

Votre climatiseur peut tomber en panne au moment où vous en avez le plus besoin !

Quelle galère de s’apercevoir que son climatiseur vient de tomber en panne ! En cas de problème de climatisation, quelques bons réflexes vous permettent de détecter la source du problème et de le résoudre seul, sinon avec l’aide d’un professionnel. En effet, si certains problèmes se résolvent facilement, d’autres peuvent nécessiter du temps ainsi que l’intervention d’un expert. Néanmoins, il faut toujours garder en tête que le spécialiste de la climatisation sera plus en mesure de dépanner votre climatiseur correctement. D’ailleurs, les lois régissant les gaz et fluides réfrigérants sont très strictes, aussi, ne touche pas qui veut un tel système !

Si votre climatisation ne démarre plus, avant de conclure trop hâtivement que votre climatiseur est en panne, assurez-vous d’abord que votre climatiseur est bien alimenté en électricité. Effectivement, pour l’anecdote, c’est un peu absurde, mais nombreux sont ceux qui ne réalisent qu’après une bonne demi-heure qu’il s’agit en fait d’une panne d’électricité, mais pas du climatiseur ! Alors, vérifiez aussi si ce ne sont pas le disjoncteur ou les fusibles qui peuvent être fautifs. Il faut noter que les fusibles qui sautent trop souvent peuvent faire disjoncter la climatisation. De même, pensez à tester la télécommande si votre système de climatisation en est doté,  fonctionne-t-elle correctement ? Est-ce que ses piles sont à changer ? Il peut aussi s’agir de la programmation du climatiseur qui est peut-être à revoir.

Bien souvent, il existe des signes avant-coureurs qui apparaissent bien avant qu’un climatiseur tombe vraiment en panne, c’est-à-dire complètement HS. Dans la grande majorité des cas, outre des voyants qui n’apparaissent plus ou qui clignotent, il s’agit de bruit anormal, de nuisances sonores plus ou moins gênantes. Ces bruits inhabituels peuvent être accompagnés de fonctionnement saccadé, avec des arrêts intempestifs d’une ou plusieurs unités. Cherchez aussi à identifier s’il existe des ruissellements ou fuites de liquide(s) sur le bloc extérieur. Des mauvaises odeurs peuvent également émaner de l’appareil. Il arrive aussi que votre climatiseur souffle uniquement de l’air, ni froid ni chaud…

Si vous ne pouvez pas résoudre par vous-même votre problème de climatisation, il faut faire appel à un professionnel !

Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces phénomènes anormaux, certains peuvent être révélateurs de petits soucis simples à endiguer, comme un filtre encrassé par exemple. D’autres en revanche peuvent indiquer un problème plus important, il est alors essentiel de faire appel à un spécialiste dans les meilleurs délais.

Parfois un problème de climatisation lié à l’encrassement des filtres produit les bruits inhabituels, tout comme le fonctionnement en saccade, ainsi que les odeurs qui émanent du climatiseur. Le problème peut alors se résoudre tout simplement en nettoyant les filtres. Vous devez alors éteindre l’appareil et référez-vous au manuel d’utilisation pour ouvrir l’unité et enlever les filtres. Un premier dépoussiérage des filtres avec un aspirateur sera nécessaire avant de les nettoyer méticuleusement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’un peu de liquide vaisselle. Bien rincer les filtres par la suite et les sécher complètement avant de les remonter dans l’unité.

Si vous vous demandez pourquoi le climatiseur ne refroidit plus, cela peut être aussi dû encore une fois à un encrassement, mais pas au niveau des filtres, mais de l'entrée et/ou la sortie d'air du climatiseur qui sont très probablement bouchées. Là encore, un dépoussiérage avec un aspirateur suivi d’un nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse aussi s’impose.

Pour ce qui est des problèmes de fuites, dans le meilleur des cas cela peut venir du bac à condensats. Ce dernier a pour rôle de récolter les écoulements d’eau issus de la condensation. Une fois plein, il se met à déborder, et des odeurs peuvent se répandre à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement. Il vous suffit alors dans ce cas de vider le bac, éventuellement de le nettoyer, et de le remettre en place. Dans le pire des cas, les fuites peuvent s’agir de fluide frigorigène qui s’écoule de votre unité. Un niveau trop bas de fluides frigorigènes empêche non seulement votre appareil de fonctionner correctement, mais ce problème de climatisation peut aussi s’aggraver et entrainer une panne irrémédiable. Seul un frigoriste qualifié peut détecter l’origine de la fuite et apporter les réparations nécessaires.

Si à ce stade vous avez testé ces quelques solutions possibles pour essayer d’identifier et de résoudre votre problème de climatisation, et que malgré tout vous constatez que votre climatiseur est en panne, débranchez alors votre appareil pour éviter tout problème supplémentaire. Faites alors appel aux services de dépannage climatisation d’un professionnel du domaine, tel ce que vous propose Le Frigoriste à Paris et en Île-de-France.

"Intervention rapide et surtout très efficace sur chambre froide de notre boucherie, au top, merci lefrigoriste.fr."

"Je suis très satisfait du travail sérieux de cette société, de la gentillesse des techniciens et de la rapidité d'exécution du travail. Lefrigoriste.fr a pu installer ma cuisine professionnelle dans la bonne humeur."

"Merci à l'équipe lefrigoriste.fr pour le dépannage éclair sur tous nos systèmes de réfrigération qui avaient besoin d'un bon entretien. Désormais nous avons trouvé un vrai professionnel et nous avons opté pout un contrat d'entretien régulier."

En Vidéos & Photos

Problème Climatisation Paris Et Ile De France Problème Climatisation Paris Et Ile De France Problème Climatisation Paris Et Ile De France

En Vidéos & Photos

Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Dépannage Froid Paris Et Ile De France
Trouvez nous sur Google Maps