Avis clients
Très bien
5.00/5.00

Comment installer une chambre froide ?

Votre spécialiste en dépannage froid et chambre froide



La chambre froide est aujourd’hui un équipement indispensable aux professionnels du secteur agroalimentaire ou de l’industrie pharmaceutique. Une chambre froide est en effet le meilleur  matériel pour conserver à basse température des aliments, graines, médicaments, vaccins... sensibles à la chaleur selon l'usage et sur une courte ou une longue période. Il faut aussi noter qu’au-delà du secteur de l'agroalimentaire et de la pharmaceutique, une chambre froide peut également servir à traiter à basse température des meubles en bois, livres ou objets d'art notamment pour supprimer les insectes xylophages susceptibles de nuire à leur état de conservation.

Néanmoins, c’est dans le secteur agroalimentaire que la chambre froide est le plus largement utilisée, cet équipement frigorifique joue effectivement un rôle primordial dans la chaîne du froid. L’installation d’une chambre froide est une étape importante dans la création ou le développement de toute activité liée au secteur alimentaire, que ce soit un commerce, un restaurant ou une usine de transformation. Mais comment faire une chambre froide ? Dans cet article, nous allons alors essayer de vous montrer comment aménager une chambre froide, de quoi disposer et à qui s’adresser pour réaliser votre projet !

Comment faire une chambre froide ? Son fonctionnement.

On pourrait dire que la chambre froide fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur domestique, seulement elle a besoin de beaucoup plus de puissance et son fonctionnement repose sur de nombreuses contraintes techniques. Ainsi, pour faire une chambre froide, outre la structure elle doit être avant tout équipée d’un groupe froid dont le fonctionnement repose sur la capacité des fluides réfrigérants à se condenser, suivant la pression, à différentes températures ou à s’évaporer.

Le système d’un groupe froid se compose de cinq éléments fondamentaux et chacun de ces éléments tient un rôle important dans le cycle frigorifique (diffusion du fluide frigorigène) qui assure la circulation de l’air froid dans l'appareil. Il y a en premier lieu le compresseur qui aspire le gaz à basse pression et à basse température dans tout le système. Le détendeur diminue ensuite la température ainsi que la pression du fluide réfrigérant à l’entrée de l’évaporateur. Le gaz est ensuite renvoyé par l’évaporateur vers le condenseur sous haute pression et haute température. L’évaporateur sert d’échangeur de chaleur qui transforme le liquide en vapeur, tandis que dans le condenseur, le fluide réfrigérant à l’état gazeux va passer à l’état liquide. Enfin, le déshydrater, quant à lui, permet le filtrage des impuretés et est responsable de l’absorption de l’humidité.

On distingue aussi deux catégories principales de chambre froide : la chambre froide positive et la chambre froide négative. Suivant donc leur appellation, une chambre froide positive va alors générer de l’air froid dont la température est au-dessus de zéro degré Celsius (+2 °C à +7 °C), tandis que pour une chambre froide négative la température est au-dessous de zéro degré Celsius (de -18 °C à parfois jusqu’à -30 °C). Le froid positif est adapté au stockage des aliments et denrées alimentaires qui ne périssent pas facilement et qui ont seulement besoin de réfrigération, à l’instar des légumes, des fruits, des produits laitiers, etc. La chambre froide négative, elle, est ainsi, vouée à la conservation et à la congélation des produits périssables et les aliments sensibles aux chocs thermiques comme les viandes, les gibiers, les volailles, les poissons, les produits de la mer, etc. Cette installation frigorifique congèle et surgèle ces produits pour une durée de conservation plus longue.

Et comment aménager une chambre froide ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour aménager une chambre froide. Avant tout, le sol où vous souhaiter installer votre chambre froide doit obligatoirement être droit « de niveau » avec une surface bien plane. De même, il faut également anticiper dès l’installation le système d’évacuation des eaux après chaque lavage, car l’entretien et le nettoyage d’une chambre froide sont obligatoires pour une question d’hygiène.

La chambre froide doit impérativement être installée dans un local aéré et isolé : la température ambiante doit être comprise entre +10° et +40°C. Pour choisir la taille de votre chambre froide, il vous faudra alors prendre les mesures de l’espace dont vous disposez, avec un mètre tout simplement. Il existe des chambres froides de toutes tailles (de 200 litres à plusieurs centaines de mètres cubes), le choix se fera alors selon le volume de marchandises à stocker. Les plus spacieux permettent même la circulation de divers équipements de manutention, notamment les transpalettes et les gerbeurs électriques.

Selon les besoins, il existe plusieurs types de chambres froides. Les modèles en intérieur peuvent être compacts ou modulables (souvent en kit à monter), mais il existe aussi des chambres froides conçues pour le déplacement, donc sur remorque ou encore gonflable. À noter que les types de matériaux constituant les parois de la chambre froide et leur épaisseur influent sur la performance de l’équipement. Il faut également suivre les normes relatives à l’hygiène des denrées alimentaires qui régissent les établissements professionnels.

Pour le choix du groupe frigorifique, on distingue généralement le groupe à cheval (ou à chevauchement) et le groupe plafonnier. Le premier se situe en façade, et le groupe plafonnier, comme son nom l’indique, se positionne sur le toit de votre chambre froide. Pour ce dernier, il faudra donc prendre en compte la hauteur sous plafond dont vous disposez. Il est alors recommandé d’avoir entre le toit de votre chambre froide et le plafond de votre pièce au moins 1 mètre.

Pour le confort des utilisateurs de chambres en froid négatif, prévoyez l’arrêt des ventilateurs quand les portes sont ouvertes. Et pour une question de sécurité, veillez aussi à ce que les installations puissent s’ouvrir de l’intérieur, même en étant verrouillé de l’extérieur.

Pour installer une chambre froide, rien ne vaut les services d’un professionnel dans le domaine !

Vous l’aurez compris, mener à terme un projet d’installation de chambre froide n’est pas à la portée de monsieur tout le monde, bien qu’il puisse exister sur le marché de nombreuses offres de chambres froides en kit et qui prétendent permettre de monter sa propre chambre froide en une seule journée ! Les services, du moins l’accompagnement, d’un professionnel restent toujours essentiels pour faire installer une chambre froide. Par ailleurs, le respect de la chaîne du froid est soumis à une réglementation très stricte pour éviter tout risque sanitaire. En ayant recours au service d’un frigoriste qualifié en la matière, vous avez la garantie de disposer d’une chambre froide professionnelle répondant parfaitement à tous vos besoins, et qui assure également le maintien constant de la température (positive ou négative) des aliments réfrigérés ou surgelés conformément à la réglementation ou à leur étiquetage. Vous assurez ainsi à vos clients la consommation de produits de qualité (hygiénique et nutritionnelle) et sains !

"Intervention rapide et surtout très efficace sur chambre froide de notre boucherie, au top, merci lefrigoriste.fr."

"Je suis très satisfait du travail sérieux de cette société, de la gentillesse des techniciens et de la rapidité d'exécution du travail. Lefrigoriste.fr a pu installer ma cuisine professionnelle dans la bonne humeur."

"Merci à l'équipe lefrigoriste.fr pour le dépannage éclair sur tous nos systèmes de réfrigération qui avaient besoin d'un bon entretien. Désormais nous avons trouvé un vrai professionnel et nous avons opté pout un contrat d'entretien régulier."

En Vidéos & Photos

Installer Chambre Froide Paris Et Ile De France Installer Chambre Froide Paris Et Ile De France Installer Chambre Froide Paris Et Ile De France
Trouvez nous sur Google Maps